Accueil birman
Nos Femelles
Notre Mâle
Chaton
Expositions
Conseils
Maladie
Pêle-mêle
Livre d'or
Contact

 

 

 

Pourquoi le chat retombe sur ses pattes ?

Comment fait-il ?

 

A condition qu'il ne chute pas de trop haut.

Il y a chute et chute.

 

Petit secret de mécanique féline.

 

     

1)- Pour retomber sur ses pattes, un chat doit chuter d’une distance comprise entre 1m50 et 5 mètres. Trop haut, l’impact au sol est beaucoup trop violant pour être amorti. Tandis que s’il tombe de trop bas, il n’a pas le temps de se retourner.

 

2)- Pendant le vol plané, l’organe de l’équilibre, situé au fond de l’oreille interne (le vestibule), fonctionne comme un signal d’alarme, commandant le retournement automatique. Instinctivement, le chat commence par redresser la tête …

 

3)- …Puis très vite, il se retourne. Une fois la tête et les oreilles à l’endroit, il complète automatiquement son rétablissement. Facile, la souplesse des os de sa colonne vertébrale lui permet d’effectuer une rotation de 180° …

 

4)- …En se contorsionnant au niveau de la taille, il redresse la partie supérieure de son corps face au sol pour se préparer à atterrir, alors que son arrière-train est encore orienté vers le haut….

 

5)- …Et plus il se rapproche du sol, plus le chat étire ses pattes avant. Les membres antérieurs sont censés absorber les chocs afin d’éviter les blessures comme les fractures, les contusions ….

 

 

 

6)- …A L’arrivée, ses muscles sont souples et détendus pour écarter tout risques de rupture des ligaments. Prêt à se poser sur les pattes avant, il fixe le point de contact au sol .

ATTERISSAGE REUSSI !