Accueil exotic
Notre Femelle
Chaton
Expositions
Conseils
Maladie
pêle-mêle
Contact
Livre d'or

 

 

Alimentation du chaton de la naissance au sevrage.

 

Elle doit se faire progressivement. Les capacités digestives des chatons évoluent au cours des premières semaines. Ne pas oublier que chaque chaton à son rythme. La période d’allaitement dure de 5 à 7 semaines.

Au tout début de celle-ci, les chatons consomment le «premier lait» : le colostrum, riche en anticorps, essentiel pour une défense immunitaire précoce contre les maladies infectieuses.

La croissance du chaton est extrêmement rapide. Il pèse environ 100 grammes à la naissance.

Il gagne 10 à 15 grammes par jour, double son poids de naissance en 10 jours et le multiplie par 5 à 7 en 7 à 8 semaines.

Il est utile de peser quotidiennement les chatons à heure fixe. Toute stagnation ou chute de poids doit motiver le recours à une alimentation supplémentaire (sans protéine bovine) pour chatons, parfaitement adaptés aux besoins des bébés.

 

Le sevrage

 

Il doit encore avoir un supplément lacté. Parlez en à votre vétérinaire.

Le lait de vache n’est pas adapté pour les chatons, il est trop riche en lactose et pas assez énergétique. 

Il existe des laits maternisés que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie.

Au cour du sevrage ses capacités digestives évoluent.

Petit grace à une enzyme, la lactase il est capable de digérer le lactose mais en grandissant le chaton supporte de moins en moins bien  le lactose (le sucre du lait), parallèlement ils sont capables d’assimiler progressivement l’amidon des céréales grace à une autre enzyme l'amylase.

Comme cette capacité ne s’installe que progressivement, pour éviter les diarrhées de sevragejusqu'a 3 mois il est recommandé de donner un aliment contenant moins de 30% d’amidon (par rapport à la matière sèche).

Ces diarrhées sont dangereuses, elles entraînent une chute de croissance, une déshydratation aux conséquences parfois dramatiques pour de jeunes. Il faut agir rappidement pour la stopper. Allez voir votre vétérinaire.

Un aliment spécifique « chatons » peut être distribué dès que les chatons ont atteint l’âge de 3 semaines. A cet âge, la consommation sera minime, mais augmentera progressivement, ce qui soulagera la mère. Au début, pour rendre l’aliment plus appétant, il est possible de le mélanger avec du lait maternisé. Spontanément, la chatte commence à délaisser ses chatons quand ils atteignent l’âge de 5 semaines. Si l’aliment « chaton » a été distribué précocement, les chatons le consommeront d’autant plus facilement et la transition sera facile.

La gamelle doit être assez grande pour que tous les chatons y mangent en même temps. Mais moi je préfère une gamelle par chaton, chacun mange à son rythme sans peur que le copain mange tout. On donnera de 3 à 5 repas par jour. La quantité de liquide mélangé aux croquettes diminuera progressivement jusqu’à devenir nulle vers 6 semaines.

Un bol d’eau fraîche sera en permanence à disposition des chatons.

 

 

 

D’après « l’Encyclopédie du Chat » de Royal Canin et expériences d’éleveurs