Accueil birman
Nos Femelles
Notre Mâle
Chaton
Expositions
Conseils
Maladie
Pêle-mêle
Contact
Livre d'or

 

 

 

 

 

Pourquoi stériliser son chat ?

 

 

 

- Chez le mâle elle est appelée castration ou orchidectomie.

Elle consiste en l'ablation des testicules, (les poches seront vides) même pas besoin de points.

_ Chez la femelle elle est appelée ovarectomie, elle consiste en l'ablation des ovaires.

 

Avantage de la stérilisation

Elle évite le désagrément des périodes de chaleur.

_  Des miaulements, car les chats ou chattes non stérilisées vocalisent principalement la nuit.

_ Des marquages urinaires, des bagares, des accidents du à des chutes, des blessures et maladie comme la leucose, FelV et la PIF...(maladies incurables et mortelles qui s’attrapent par contacts entre chats).
_  Pour éviter des bagarres où les abcès sont fréquents sur la tête et les membres. Les chats ou chattes reviennent parfois avec les yeux griffés ou crevés.

 Les fugues : Elles durent plusieurs jours et le chat ou la chatte rentre bien souvent blesser, parfois plein de puces, épuisée et minette à coup sure enceinte.
_ Elle aide à prévenir des maladies comme les tumeurs mammaires, les infections utérines…..

_ La gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots, tumeurs mammaires, ...

_  Les risquent de malveillance des voisins.
_  Elle prolonge la vie du chat
_  Elle évite la prolifération des chatons non désirés et leur euthanasie.

_  Pour les éleveurs elle protège leur travaille sur leur lignée si difficilement obtenu, pour l’amour de la race, le standard du chat de race.

 

Quand faire stériliser Minette ou minou ?


Pas de différance que se soit minou ou minette.
Actuellement, la stérilisation se fait à partir de six mois avant les premières chaleurs afin d'éviter une première portée non désirée.
Mais Certains vétérinaires proposent la stérilisation à partir de 3/4 mois.

Cette pratique est encore peu répandu en France mais elle est très courante aux Etats-Unis, ainsi les chatons proposés à l'adoption sont déjà opérés. La stérilisation précoce n'entraine, contrairement à l'idée reçue, aucuns soucis sur le développement du chaton.
D'autres vétérinaires conseillent d'attendre les premières chaleurs, aujourd'hui cette pratique tend à disparaître car bien souvent, les premières chaleurs passant inaperçues il n'est pas rare que Minette revienne à la maison gestante voire avec des chatons.
Cependant, une chatte peut être stérilisée à tout âge mais le principal avantage de la stérilisation pratiquée avant maturité sexuelle est d'empêcher l'obésité du chat. Une chatte stérilisée adulte a en effet plus de risque de devenir obèse qu'une chatonne opérée à six mois.

Il faut savoir que la croyance populaire voulant qu’une chatte mette bas au moins une fois avant d’être stérilisée ne repose sur aucun fondement scientifique.

 

Chiffre à méditer :


Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an.
Un couple de chats peut donner naissance jusqu'à 12 chatons par an (soit 6 couples)
après deux années : 6 x 12 = 72 chats (36 couples)
après trois années : 36 x 12 = 432 chats (216 couples)
après quatre années : 216 x 12 = 2.592 chats (1296 couples)
après cinq années : 1296 x 12 = 15.552 chats ! etc….

Chaque année, des milliers de chats et chatons sont euthanasiés parce que la population féline dépasse de loin de nombre de foyers d’accueil.

En remettant, au printemps, les chatons dans les associations, il est donc faux de penser qu’ils trouveront une famille d’accueil.

La majorité de ces chatons de + ou – deux mois, seront euthanasiés.
Si on n’envisage pas de faire participer son chat à des expositions félines ou à de l’élevage, il faut donc penser à la stérilisation.

 

Comment se passe l'intervention ?

 

Le chat ou la chatte sera conduit à jeun chez le vétérinaire
Cette opération se pratique sous anesthésie générale.

Le vétérinaire enlève le plus souvant les ovaires se qui n'entraine chez la chatte que quelques points de suture.

Parfois, l'ablation de l'utérus est également nécessaire en cas d'infection ou de gestation, dans ce cas le vétérinaire pratique une ovario-hystérectomie sans conséquence néfaste pour la santé physique et mentale de Minette.

Le minou ou minette sera généralement opéré le matin rentre chez lui le soir. Souvent aucun soin postopératoire n'est nécessaire pour minou.

Juste environ 12 jours après retirer les points pour la minette.

Pour finir, la stérilisation est une opération chirurgicale simple pratiquée par tous les vétérinaires qui a l'avantage de prolonger la bonne santé de votre chatte et minou donc d'augmenter son espérance de vie.

 

Le comportement change après la stérilisation ?

Vrai. Mais les changements dans le comportement des chats sont positifs.

Les matous ont tendance à réduire le marquage territorial suivant leur âge lors de la castration.

Les chats se battent moins ce qui entraine moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses.

Ils ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

Evitant donc aussi de le retrouver son animal mort écrasé sur la route.


Inconvénients de la stérilisation :


- Le surpoids : Le chat ou la chatte stérilisée est sujet à l’embonpoint. Ses besoins énergétiques sont plus faibles et il est moins actif. La prise de poids peut intervenir deux à trois mois après la stérilisation. Il conviendra de restreindre l’apport en calories en lui donnant une nourriture adaptée. Votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller en matière d’alimentation.

Rappelons que l’obésité du chat conduit aux problèmes articulaires, cardiaques, au diabète.
- Les problèmes urinaires : Les mâles castrés sont plus souvent sujets aux affections urinaires dues aux calculs. Car leur urètre est bien plus petit.

Si votre chat présente des troubles en urinant (douleurs, saignements ou difficultés à uriner), il faut aller consulter un vétérinaire qui pourra prescrire un régime alimentaire équilibré en minéraux en fonction de la pathologie.

 

 

La pilule :

 

Je ne suis pas trop pour. Si on ne veux pas que notre chat reproduise autant le castrer ou stériliser un fois pour toute.
La contraception médicale (pilule à injection) ne représente pas une bonne méthode de contraception si la chatte n’est pas destinée à avoir des petits.

Les hormones contraceptives agissent sur les chaleurs en les supprimant mais n’ont pas d’actions sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence des ovaires. Les dérèglements hormonaux ou la sécrétion permanente d’hormones sexuelles, peuvent provoquer de très graves maladies. Les chattes sous pilule, même quelques mois, sont sujettes fréquemment à des métrites (infection de l’utérus), des tumeurs et kystes ovariens ainsi que des tumeurs mammaires, tumeurs très souvent cancéreuses.

Comportement du mâle non stérilisé :


Le chaton devient pubère vers l’âge de 6 à 7 mois.

 

Le chat étant un animal territorial, sa puberté se traduit par :

- le marquage urinaire : le chat délimite son territoire par des jets d’urine qui laissent une odeur épouvantable difficile à disparaître. Pour marquer son territoire, le mâle se place devant le support choisi, se retourne, lève la queue et envoie un jet d’urine. Si le chat peut sortir il marquera le portail, les arbres, la façade de la maison. Si le chat est d’intérieur, il marquera sur les meubles, les canapés, les angles de mur, les rideaux etc…. Une fois le territoire marqué, le chat entretien son marquage en retournant régulièrement uriner aux mêmes endroits.
- Griffades sur mobilier : le marquage peut s’accompagner également de griffades sur le mobilier
Ces types de marquage plus fréquents chez les mâles peuvent également se produire avec des femelles non stérilisées.
- Les sorties et les fugues : les chats ou chattes non stérilisés passent beaucoup de temps à l’extérieur pour trouver à s’accoupler. Les mâles se battent avec leurs congénères et ne reviennent que pour manger et se reposer. Lorsqu’une chatte est en chaleur, un chat est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Il pourra donc partir pendant plusieurs jours et rentrer au mieux blessé, épuisé, amaigri. Les accidents de la route et leurs désastreuses conséquences guettent les chats en fugue.
- Les bagarres : Le chat entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour les femelles. Ces bagarres occasionnent de graves blessures, morsures et griffures au niveau de la tête et des membres, blessures évoluant vers des abcès nécessitant une consultation vétérinaire et un traitement par antibiotique. Des lésions aux yeux sont également fréquentes. Le chat non castré a bien souvent les oreilles lacérées et un corps couvert de cicatrices.
- Les miaulements : Chat et chatte non stérilisés sont extrêmement bruyants. Les vocalises de l’un et de l’autre vous laisseront de grands souvenirs de nuits blanches.
- Le voisinage : dans les campagnes, les désagréments des chats mâles non castrés, poussent hélas encore les voisins à les tuer par balle ou par empoisonnement.
- Chat d’intérieur : Si votre chat ne sort pas, sa vie d’intérieur n’est incompatible avec une vie sexuelle. Il souffrira de ne pouvoir sortir. Le chat sera distant, moins câlin, agressif même avec vous. Il marquera votre intérieur de jets d’urine et de griffades.
- Espérance de vie : elle est beaucoup plus courte chez les chats entiers.

Comportement de la femelle non stérilisé :

La petite chatte peut être pubère dès l’âge de 5 mois. Les premières chaleurs passent souvent inaperçues et si la chatte a accès à l’extérieur, il sera difficile d’éviter les gestations. Les chaleurs débutent au début du printemps pour finir en fin d’été (septembre, octobre). Vous allez rapidement vous retrouvez avec une famille nombreuse. Ceci sans compter qu’une grossesse chez une chatte très jeune, peut causer des problèmes de santé tant à la chatte qu’aux petits avec une mise bas difficile. Trop de propriétaires non prévoyants tuent les chatons à la naissance pour n’avoir pas pensé ou voulu faire stériliser leur chatte ou les portes chez un vétérinaire ou
pire encore les laisse dans un carton devant une clinique vétérinaire, un dispensaire ou un refuge.

 

Campagne de stérilisation :

Le problème des chats errants ne se résout pas de lui-même et prend même de plus en plus d’ampleur. Plus on attend, plus il y aura de chats errants à stériliser et plus lourde sera la facture. Individuellement, personne ne peut faire face au problème des captures et des frais vétérinaire. Mais vous pouvez en tant que particulier, maire d’une commune ou membre d’une association, prendre l’initiative d’une campagne de stérilisation. Elle sera menée conjointement avec la commune, la population, une association et un vétérinaire.